badge-MFP-FINAL

 

famille-robotPour la première fois en France, la ville de Saint Malo accueillera Maker Faire. Un événement familial pour s’amuser et découvrir l’univers des « Makers »

La Mini Maker Faire est une célébration du Do It Yourself et du bidouillage. C’est une foire de l’artisanat futuriste, une ode à la créativité citoyenne. 

Cet événement présentera différents stands et ateliers qui permettront au public de découvrir et surtout manipuler la robotique, l’impression 3D, la fabrication personnelle, les jeux vidéos, la menuiserie modernes… La plupart de ces stands seront tenus par des amateurs passionnés qui fabriquent des objets et qui montrent comment les faire soit même.

Un programme de conférences permettra d’apporter un éclairage sur les enjeux de ce phénomène. Plusieurs personnalités du monde de la Science mais aussi des technologies et de l’Éducation animeront ces conférences.

La journée du 11 octobre est réservée à l’accueil des groupes scolaires. Nous accueillerons cette journée 600 élèves du CM1 à la Terminale. L’Agglomération de Saint-Malo est partenaire de notre projet et mettra à disposition les services de transports scolaires pour les élèves et leurs enseignants.

C’est quoi Maker Faire ?

La réponse de nos amis Québécois…

Saint-Malo Mini Maker Faire est un projet porté par Le FabShop : Atelier de fabrication digitale

À propos du FabShop

Logo-lefabShopLe FabShop est à la fois une philosophie, une communauté, un lieu. Nous avons l’ambition de devenir la référence Française en fabrication assistée par ordinateur et l’ambassadeur européen de l’artisanat numérique. En plus d’être importateur de la célèbre marque d’imprimantes 3D Makerbot, le FabShop est à la racine de projets d’envergure qui font, encouragent et supportent la créativité.

À propos de Maker Faire

La Maker Faire est le plus grand événement au monde qui regroupe ateliers, présentations et conférences autour des thèmes de la créativité, la fabrication et le mouvement Do it Yourself (Faites les vous même).

la Maker Faire est un évènement pour tous les adeptes des technologies, artisans, éducateurs, inventeurs, hobbyistes, ingénieurs, clubs de science, auteurs, artistes étudiants et exposants commerciaux. Tous ces “Makers” viennent à la Maker Faire pour présenter ce qu’ils font et partager ce qu’ils ont appris.

Les Makers sur Wikipedia

L’histoire des Maker Faire

La première Maker Faire a eu lieu à San Mateo en Californie en 2006. Depuis, la Maker Faire Bay Area a célébré son sixième anniversaire en 2011 et a reçu la visite de 100 000 personnes. Alors que le Maker Faire devenait de plus en plus populaire, de nouveaux évènements ont vu le jour, à New York et Détroit en 2010. Créés par la communauté et gérés de façon indépendante, les Mini Maker Faire sont inspirés de leurs grands frères et sont présents dans plusieurs villes autour du monde.

Maker Faire vous est présenté par MAKE Magazine et O’Reilly Media.

À propos de Make Magazine

makeLogo_url_2012

MAKE est le premier magazine dédié entièrement au Do-It-Yourself (Faites-le-vous-même – DIY). Le magazine Make unit, inspire, informe et amuse une communauté grandissante de gens inspirés qui entreprennent des projets incroyables dans leurs cours arrière, leur garage, leurs sous-sols et dans les Fab Labs. Make célèbre votre droit à adapter, pirater et a jouer avec la technologie comme bon vous semble.

À propos de O’Reilly Media

O’Reilly Media diffuse la connaissance des innovateurs par ses livres, ses services en ligne, ses magazines et ses conférences. Depuis 1978, O’Reilly Media a été le point focal et le chroniqueur des développements à la fine pointe de la technologie. A l’écoute des tendances technologiques qui ont un impact réel, O’Reilly stimule l’adoption de celles-ci en amplifiant les signaux faibles en provenance des Alpah Geeks, qui créent le futur. En participant activement a la communauté techno, la compagnie a une longue histoire de promotion, création de memes et d’évangélisme technologique.

One Response to

  1. I’m impressed, I have to admit. Rarely do I come across a blog that’s
    equally educative and engaging, and let me tell
    you, you’ve hit the nail on the head. The issue is something which not enough folks are
    speaking intelligently about. I’m very happy that I stumbled across this in my hunt
    for something relating to this.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>